Les neuf écluses à Béziers

Les neufs écluses site de Fonseranes à Béziers

C’est l’ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Il comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au Canal du Midi), neuf portes, qui permettent de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de plus de 300 m. La majesté du lieu, la prouesse technique que cela représentait en matière de génie civil, saisissent aujourd’hui encore les visiteurs du site. Des bâtiments traditionnels comme le Coche d’eau, les écuries, la maison de l’éclusier y subsistent encore… Cet ensemble fait des écluses de Fonseranes le 3e site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

Les écluses de Fonserannes ont fait l’objet d’un classement du site au titre des monuments historiques  Il comprend : les parements des huit bassins ; les quais de l’ensemble de l’ouvrage, sur le canal du Midi et sur le canal d’évacuation ; les quatorze volées d’escalier qui flanquent les bassins ; les bornes d’amarre en pierre ; le ponceau voûté, à l’extrémité aval de l’ouvrage ; la passerelle voûtée, entre le quatrième et le cinquième bassin. L’ensemble est également inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du canal du Midi.

Cet ouvrage d’art, fréquenté par plus de 400 000 personnes chaque année, méritait bien un grand “toilettage” :

12 millions d’Euros investis sur le site le plus visité de l’Hérault, et 3e site patrimonial d’Occitanie, juste derrière le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne… les 9 écluses de Fonseranes sont “Le Grand œuvre” du biterrois Pierre-Paul Riquet, créateur du Canal du Midi, au XVIIe siècle.

La démarche de rénovation, modernisation du site débouchera à terme sur  l’obtention du label “Grand Site de France”, en cours.

Le site des neufs écluses se situe à environ 12 kilomètres des chambres d’hôtes et des gites du Mas de Langrola, l’accès est très aisé sur des routes épargnées par l’affluence estivale.

OUVERTURE AU PUBLIC :

L’ouverture au public est prévue Fin juin 2017.

idéalement suivre les informations sur le site de l’office de tourisme 

Les neuf écluses Béziers

porte de l'écluse

péniche dans les neuf écluses

 

ACCES :

  • Depuis le Mas de Langrola prendre direction Béziers par Sauvian à Béziers prendre direction Narbonne puis neuf écluses Fonseranes environ 12km.
  • Un grand parking avec des emplacements dédiés aux voitures, aux autocars, aux motos fonctionne déjà.
  • Gardé, placé sous vidéo-surveillance, il sera payant dès fin juin.
  • Les personnes à mobilité réduite ont à leur disposition un véhicule électrique adapté aux fauteuils roulants, pour monter jusque sur les berges du Canal du Midi à Fonseranes.
  • L’arrivée aux 9 écluses passe désormais par le haut du site et non le bas : l’entrée à Fonseranes s’opère via le Coche d’Eau, devenu “Maison de Site”

Canal du Midi

 

Sur le Canal du Midi 

 

Dimanche 19 Juin nous étions conviés à une balade inaugurale pour les amis sur le Canal du Midi.

Le bateau , le Cap au Sud est nouveau et il est basé à Capestang.

La balade s’est étirée de Capestang au pont de Quarante

Belle journée au rythme nonchalant de la péniche pour l’anniversaire du canal qui fête ses 350 ans .

Construit par Pierre Paul Riquet, il relie Toulouse à la mer Méditerranée.

D’abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789.

À partir du 19e siècle, le canal de Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi, de Toulouse à Sète, pour fournir une

voie navigable de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée : l’ensemble des deux canaux est dénommé « canal des Deux-Mers ».

Vous aussi profitez du Canal du Midi, vous pouvez contacter la société CAP AU SUD pour réserver votre sortie.

bonne vidéo!